Comment booster les performances sous windows 11 ?

  • Temps de lecture :11 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Windows 11, comme tous les systèmes d’exploitation peut être soumis à des ralentissements ou des problèmes de performance, il est toutefois possible d’améliorer les performances de Windows 11. Nous vous montrons quelques configurations simples à adopter.

Désactiver les effets visuels

Les effets visuels sont des animations et des graphismes qui rendent l’interface plus jolie, néanmoins ils peuvent également consommer des ressources système et ralentir une configuration matérielle peu puissante. Voici comment minimiser l’impact des effets visuels sur le système :

Désactiver effets visuels Windows 11 meilleures performances
  1. Ouvrez la Barre de Recherche.
  2. Tapez « Paramètres système avancés » et appuyez sur Entrée.
  3. Dans l’onglet « Avancé », cliquez sur « Paramètres » sous la section « Performance ».
  4. Sélectionnez « Ajuster pour de meilleures performances » pour désactiver tous les effets visuels.
  5. Cliquez sur « Appliquer » pour enregistrer les modifications, puis sur « OK ».

Et voilà, vous avez désactiver les effets d’animations tout en conservant une expérience utilisateur agréable !

Régler les paramètres d’alimentation

Les paramètres d’alimentation dans Windows contrôlent la façon dont votre ordinateur régule l’énergie. En ajustant ces paramètres, vous pouvez optimiser les performances de votre système.

Gestion de l'alimentation Windows 11 performances astuces
  1. Utilisez la barre de recherche de Windows : Trouvez la barre de recherche en bas de votre écran, sur la barre des tâches.
  2. Recherchez les paramètres d’alimentation : Tapez « alimentation » dans la barre de recherche.
  3. Accédez aux options d’alimentation : Cliquez sur le résultat « Choisir un mode d’alimentation » qui s’affiche.
  4. Modifier le mode d’alimentation : Choisissez le plan ‘Hautes Performances’ parmi les options disponibles. Ce mode priorise les performances du PC au détriment de l’économie d’énergie.

Ajuster la quantité du cache disque

Le cache disque stocke remplace la mémoire vive lorsque l’ordinateur en possède peu. Si vous disposez d’un disque dur SSD ou NVMe, ajuster la taille du cache disque permet d’avoir un espace d’accès rapide supplémentaire pour améliorer les performances du système.

memoire virtuel cache du disque dur interne windows 11 os
  1. Accédez aux Paramètres Système Avancés : Utilisez la Barre de Recherche en bas de votre écran, sur la barre des tâches. Tapez « paramètres système avancés » et cliquez sur le résultat qui apparaît.
  2. Modifiez les Paramètres de la Mémoire Virtuelle : Dans la fenêtre « Propriétés système », cliquez sur l’onglet « Avancé ». Sous la section « Performance », cliquez sur « Paramètres ». Ensuite, dans la nouvelle fenêtre, allez à l’onglet « Avancé » et cliquez sur « Modifier… » dans la section « Mémoire virtuelle ».
  3. Ajustez la Taille de la Mémoire Virtuelle : Décochez l’option « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs ». Sélectionnez votre disque principal (généralement C:/). Définissez les tailles initiale et maximale à « 4096 Mo » pour la taille initiale et « 8192 Mo » pour la taille maximale (les valeurs peuvent varier en fonction de votre configuration et de vos besoins).
  4. Enregistrez vos Changements : Cliquez sur « Définir », puis sur « OK ».

Astuce : Si votre système dispose de plus de 16 Go de mémoire vive, il est conseillé de définir la taille du cache disque à 1024 Mo. Cette taille minimale est maintenue pour des raisons de compatibilité avec les logiciels.

Désactiver des programmes et applications au démarrage

Au démarrage, Windows 11 charge automatiquement des programmes et applications en arrière-plan. Ces programmes peuvent aussi ralentir les performances globales de votre système en utilisant de ressources que vous n’utilisez pas.

désactiver programmes au démarrage Windows 11.png
  1. Ouvrez le Gestionnaire des Tâches : Utilisez le raccourci clavier « Ctrl + Alt + Suppr » et cliquez sur « Gestionnaire des Tâches » dans l’écran qui s’affiche.
  2. Accédez aux Applications de Démarrage : Dans le Gestionnaire des tâches, cliquez sur l’onglet « Applications de démarrage ».
  3. Désactivez les Applications Non Nécessaires : Parcourez la liste des applications qui se lancent automatiquement au démarrage. Pour désactiver une application, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Désactiver ».

En éliminant les logiciels inutiles, vous pouvez réduire les processus en arrière-plan et par conséquent rendre votre ordinateur plus rapide.

Désactiver les services inutiles

En désactivant les services qui vous n’utilisez pas, vous pouvez libérer des ressources système et réduire les charges inutiles en arrière-plan.

Accédez a l'application de gestion des services
  1. Ouvrez le Gestionnaire des services : Utilisez la Boîte de Dialogue Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier.
  2. Lancez le Gestionnaire des services : Tapez « services.msc » dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur « OK » ou appuyez sur Entrée.
  3. Examinez les services : La fenêtre du Gestionnaire des services s’ouvrira, affichant tous les services installés sur votre système.
  4. Désactivez les services inutiles : Parcourez la liste et identifiez les services que vous savez ne pas être nécessaires.
  5. Changez le type de démarrage : Faites un clic droit sur un service et sélectionnez « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, utilisez le menu déroulant « Type de démarrage » et choisissez « Désactivé ».
  6. Appliquez les changements : Cliquez sur « OK » pour enregistrer vos modifications.

Attention : Certains services sont importants pour le fonctionnement des logiciels et des applications. Si vous n’êtes pas sûr qu’un service est inutile, il est préférable de le laisser activé.

Driver Booster mets à jour tous vos composants

Driver Booster est le meilleur logiciel de sa catégorie pour mettre à jour les composants de votre ordinateur, avec une base de données de plus de 3 millions de pilotes et composants de jeu, ainsi tous les pilotes obsolètes ou manquants de votre système sont mis à jour.

Sa technologie de balayage avancée identifie et met à jour les pilotes obsolètes rapidement pour améliorer les performances et la stabilité de votre PC.

Mise à jour des pilotes logiciels drivers booster pro Nantes France partenaire IObit

Laisser un commentaire