Nextcloud : Installer le logiciel de synchronisation sur Windows 11

  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Nextcloud est une plateforme de stockage et de synchronisation de fichiers open source qui vous permet de stocker, gérer et partager vos fichiers en toute sécurité. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer le logiciel de synchronisation Nextcloud sur un ordinateur.

Prérequis

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les éléments suivants :

  • Un compte Nextcloud avec un serveur Nextcloud configuré.
  • Un ordinateur sous Windows 11.
  • Un accès administrateur sur votre ordinateur.

Étape 1 : Télécharger le logiciel de synchronisation Nextcloud

  1. Ouvrez votre navigateur web et accédez à la page de téléchargement de Nextcloud pour ordinateur de bureau à l’adresse suivante : https://nextcloud.com/fr/install/.
  2. Cliquez sur le bouton « Télécharger pour ordinateur de bureau » pour accéder à la page de téléchargement du logiciel de synchronisation.
  1. Sur la page de téléchargement, vous verrez des options pour différentes plates-formes. Cliquez sur « Windows X 64 bit » pour télécharger la version du logiciel pour Windows OS.
  1. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier d’installation que vous venez de télécharger. Il aura un nom similaire à « Nextcloud-3.11.0-x64.msi » et installer-le.

Étape 2 : Configurer votre instance Nextcloud

  1. À l’ouverture de Nextcloud, vous serez invité à vous connecter à votre compte Nextcloud. Cliquer sur « Se connecter pour configurer votre instance nextcloud »
configuration logiciel synchronisation nextcloud windows 11
  1. Ensuite, saisissez l’URL de votre serveur Nextcloud, en utilisant simplement votre nom de domaine.
configuration logiciel synchronisation nextcloud windows 11_2
  1. Par exemple : https://moncloud.com. Cliquez sur « suivant » pour enregistrer les modifications.
nextcloud configuration pc authentification

Nextcloud vous redirigera vers une page de connexion. Saisissez maintenant vos informations de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe) pour valider l’authentification, retournez ensuite à l’application Nextcloud.

autorisé accès nextcloud
  1. Vous pouvez maintenant sélectionner les dossiers que vous souhaitez synchroniser avec votre ordinateur. Cliquez sur « Connexion » pour commencer la synchronisation.
ajout du compte Nextcloud fichiers virtuels
  1. Dossier local : C’est l’emplacement sur l’ordinateur local où les fichiers du serveur Nextcloud seront synchronisés. Vous pouvez changer ce dossier en cliquant sur « Choisir un autre dossier ».
  2. Tout synchroniser depuis le serveur : Si cette option est sélectionnée, tous les fichiers du serveur Nextcloud seront synchronisés et téléchargés en avec le dossier local spécifié.
  3. Utiliser les fichiers virtuels plutôt que de télécharger tous les fichiers : Si cette option est activée, Nextcloud créera des fichiers « virtuels » dans le dossier local. Ces fichiers n’occupent pas d’espace disque tant qu’ils ne sont pas ouverts.

✅ Vos fichiers Nextcloud seront désormais synchronisés avec votre ordinateur. Vous pouvez gérer vos fichiers en utilisant l’application Nextcloud.

[wp_stripe_donation]

Laisser un commentaire