Pourquoi remplacer la pâte thermique d’un PC ?

  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Votre ordinateur fait un bruit infernal de ventilateur ou pire, il s’éteint seul à cause de la surchauffe ? Faites dépoussiérer votre PC au plus tôt ! Comme votre ordinateur contient un processeur et une carte graphique puissants, ceux-ci chauffent beaucoup et nécessitent un système de refroidissement performant.

Comment fonctionne le système de refroidissement d’un ordinateur ?

Le système de refroidissement de votre PC est composé de plusieurs éléments :

  • Il y a le radiateur qui permet de dissiper la chaleur.
  • Il y a le ventilateur, qui permet d’évacuer la chaleur dissipée par le radiateur hors de l’ordinateur.
  • Et enfin la pâte thermique, qui permet d’assurer la conductivité thermique entre le processeur/la carte graphique et le radiateur.

Dans notre cas, nous allons nous intéresser à la partie du radiateur et de la pâte thermique. Si votre PC chauffe anormalement et que vous entendez le ventilateur tourner à pleine vitesse, bien souvent, il s’agit d’un encrassement des radiateurs, et pour cela, un nettoyage en profondeur devrait être suffisant. Quand le radiateur est totalement obstrué par la poussière, cela empêche l’air de refroidir le radiateur et donc, entraîne la surchauffe du processeur.

Comment reconnaitre une pâte thermique usée ?

La pâte thermique sert à transmettre la chaleur entre le processeur/la carte graphique et le radiateur, mais elle peut se dessécher ou perdre de son efficacité avec le temps. Dans ce cas, il est recommandé de la remplacer.

pâte thermique sale usé seché

Si par contre, le ventilateur fait un bruit anormal (bruit de frottement) ou s’il ne tourne pas du tout, celui-ci est peut-être fatigué ou complètement hors service. Dans ce cas, il faut le remplacer.

Plusieurs causes d’un ordinateur encrassé :

  • Le PC n’a jamais été dépoussiéré.
  • Le PC est posé dans un endroit poussiéreux ou peu aéré.

Plusieurs symptômes d’un ordinateur encrassé :

  • L’ordinateur surchauffe.
  • Le ventilateur tourne à pleine vitesse.
  • L’ordinateur s’éteint après quelques minutes d’utilisation.
  • L’ordinateur ventile fort mais vous ne sentez pas d’air en sortir.

Quelle pâte thermique acheter ?

La pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut est un choix de premier ordre en raison de sa conductivité thermique exceptionnelle, de sa facilité d’application, de sa longévité, de sa polyvalence et de ses performances éprouvées.

pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut
Pâte thermique Thermal Grizzly by Kryonaut

Elle permet de maintenir des températures basses, améliorant ainsi les performances de votre système, tout en étant sûre à utiliser autour des composants électroniques sensibles.

Achetez aujourd’hui pour des températures plus basses

Laisser un commentaire