Qu’est-ce qu’un CPU doté d’une architecture ARM ?

    • Temps de lecture :3 min de lecture
    • Commentaires de la publication :0 commentaire

    Chaque fois que vous utilisez votre smartphone pour envoyer un message, regarder une vidéo ou jouer à un jeu, c’est probablement grâce à une technologie appelée ARM (Advanced RISC Machine).

    La différence entre un processeur ARM et X64 ?

    L’ARM s’appuie sur une architecture RISC (Reduced Instruction Set Computing) et se caractérise par un ensemble d’instructions simplifié conçu pour minimiser la consommation d’énergie. Grâce à cette économie d’énergie, les processeurs ARM dégagent moins de chaleur et ne nécessite pas de refroidissement actif.

    Le x64 une version avancée du x86 (technologie dominante dans les ordinateurs et les serveurs du monde entier) est conçu pour offrir une plus grande puissance de calcul. Cette performance accrue signifie aussi que ces processeurs consomment plus d’énergie et nécessite des systèmes de refroidissement actifs pour évacuer la chaleur.

    La simplicité d’ARM dans un mini PC

    Le monde de la technologie est vaste et varié et parfois ce sont les choses les plus petites qui nous étonnent le plus, prenons l’exemple du Raspberry Pi 4. À première vue, sa taille similaire à celle d’une carte de crédit, pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un gadget tout simple. Cependant, derrière ce petit format se cache une puissance étonnante.

    Ce micro-ordinateur est capable d’effectuer une multitude de tâches qu’un PC traditionnel peut accomplir. Il peut être utilisé comme serveur de fichiers en ligne pour un instance nextcloud, créer un blog WordPress, visionner des films à distance ou écouter de la musique.

    L’efficacité et la simplicité offertes par ARM permettent de rendre la technologie plus abordable, le Raspberry Pi 4 démontre le potentiel incroyable de l’architecture ARM.

    Laisser un commentaire