Comment récupérer et transférer les fichiers d’un vieux PC HS ?

  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Lorsque votre ordinateur n’est pas réparable, il est toujours possible de récupérer les données depuis un autre ordinateur mais les options de sécurité de Windows 11 nécessite d’hériter les données, nous vous montrer par le biais d’une vidéo comment procéder.

Connecter le disque dur interne sur un autre ordinateur

Pour connecter un disque dur interne à un ordinateur en utilisant un câble USB, il vous faut d’abord déterminer le type de connecteur du disque dur :

Avant de commencer, assurez-vous que l’ordinateur est éteint. Enlever le capot de l’ordinateur à l’aide d’un tournevis de précision. Après cela, retirer le disque dur qui se trouve à l’intérieur.

Branchez le disque dur à l’aide d’un adaptateur sur un port USB. Une fois le disque dur reconnu, vous pouvez y accéder via l’explorateur de fichiers de votre ordinateur.

brancher disque dur sata en usb ordinateur windows

Le disque dur n’est pas reconnu dans l’explorateur de fichiers

Si votre disque dur n’est pas reconnu dans l’explorateur de fichiers, une solution consiste à lui assigner une lettre de lecteur via la gestion des disques de Windows.

gestion des disques windows 11 assigner lettre lecteur afficher disque dur explorateur de fichiers

La gestion des disques est un outil intégré à Windows qui permet de gérer les partitions et les lecteurs de votre ordinateur, comme le formatage, la réduction, l’extension des partitions et l’assignation de lettres de lecteur.

  1. Faites un clic droit sur le bouton « Démarrer » et choisissez « Gestion des disques ». Cela ouvrira une fenêtre affichant tous les disques durs et partitions de votre ordinateur (photo ci dessus).
  2. Localisez votre disque dur. S’il apparaît sans lettre de lecteur, il ne sera pas visible dans l’explorateur de fichiers.
  3. Faites un clic droit sur le disque dur ou la partition concernée et choisissez « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès… ».
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Ajouter » si aucune lettre n’est assignée. Sélectionnez une lettre de lecteur disponible dans la liste déroulante.
  5. Cliquez sur « OK » pour confirmer.

Vous devriez maintenant voir le disque dur apparaître dans l’explorateur de fichiers.

Hériter les données d’un utilisateur pour les transférer

Windows peut bloquer l’accès aux fichiers afin de préserver la confidentialité des informations.

Tutoriel vidéo pour apprendre à hériter les droits d’un utilisateur

Pour le lecteur crypté avec BitLocker il vous faudra impérativement la clé de déchiffrement afin de procéder à cette étape.

Laisser un commentaire