Comment sécuriser un site web WordPress entreprise ?

  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les sites web d’entreprise sont devenus des cibles de choix pour les cybercriminels. Une cyberattaque peut non seulement perturber les activités en ligne, mais elle peut aussi nuire à la réputation de l’entreprise et entraîner la perte de clients. Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de mettre en place des mesures de sécurité efficaces pour votre site web WordPress d’entreprise.

Tester votre site web avec Security Headers

Security Headers sont des en-têtes HTTP qui peuvent être configurés sur votre serveur web pour renforcer la sécurité de votre site. Ces en-têtes HTTP sont des instructions qui indiquent au navigateur comment se comporter lorsqu’il interagit avec votre site. Ils sont essentiels pour détecter et prévenir les vulnérabilités de sécurité.

En utilisant Security Headers, vous pouvez tester la sécurité de votre site web WordPress en identifiant les éventuelles vulnérabilités. Ces en-têtes HTTP permettent de détecter et de prévenir des attaques courantes, telles que l’injection de scripts malveillants ou les attaques de type Cross-Site Scripting (XSS). En comprenant les failles potentielles de votre site, vous pouvez les corriger avant qu’elles ne soient exploitées par des pirates informatiques.

Tester les failles de sécurité avec Security Headers

Qu’est-ce qu’une En-tête HTTP ?

Les en-têtes HTTP sont des éléments de données inclus dans les requêtes et les réponses HTTP échangées entre le navigateur et le serveur web. Ils fournissent des informations sur la manière dont la communication entre le client (le navigateur) et le serveur doit être gérée. En matière de sécurité, les en-têtes HTTP peuvent être utilisés pour protéger un site web de diverses manières.

Qu'est-ce qu'une En-tête HTTP ?

Ces en-têtes sont particulièrement importants pour la sécurité de votre site web. Ils peuvent, par exemple, dire au navigateur de ne pas mélanger des contenus sécurisés (HTTPS) et non sécurisés (HTTP), ce qui est un peu comme dire à votre navigateur de ne pas accepter des colis dont l’origine est douteuse. Ils peuvent aussi empêcher quelqu’un d’autre de détourner un clic que vous avez fait sur un site sécurisé, une technique utilisée par les pirates pour tromper les utilisateurs.

Sécurisez l’accès à votre site web avec un certificat SSL

Un point essentiel pour protéger votre site web WordPress est d’utiliser ce que l’on appelle un certificat SSL. Imaginez ce certificat comme un système de verrouillage spécial pour les informations envoyées sur Internet. Lorsqu’un utilisateur visite votre site, toutes les informations qu’il échange avec votre site (comme les mots de passe ou les informations personnelles) sont sécurisées. Cela est possible grâce à un processus appelé cryptage, qui brouille les données de manière à ce que seules les personnes autorisées puissent les lire.

https ssl

En plus de sécuriser les informations, utiliser un certificat SSL change également l’adresse de votre site web de ‘http’ à ‘https’. Cela peut sembler un petit changement, mais c’est un signal important pour les visiteurs de votre site. Ils verront un petit cadenas à côté de l’adresse du site dans leur navigateur, ce qui leur indique que leur connexion est sûre et que leurs données sont protégées. Cette petite icône peut grandement augmenter la confiance des visiteurs dans votre site. »

Protégez la connexion avec Strict Transport Security (HSTS)

L’en-tête HTTP Strict Transport Security (HSTS) est un mécanisme de sécurité qui indique au navigateur de l’utilisateur de toujours établir une connexion sécurisée avec votre site web en utilisant HTTPS. Il empêche les attaques de détournement de connexion, où un attaquant tente de forcer une connexion non sécurisée.

HTTP Strict Transport Security HSTS en Tete HTTP web wordpress nantes

En intégrant l’en-tête HSTS dans la configuration de votre serveur, vous garantissez que les navigateurs de vos visiteurs ne tenteront même pas de se connecter via HTTP, ce qui renforce la sécurité globale de votre site web WordPress.

Laisser un commentaire