En 2024, les algorithmes de Google évoluent plus rapidement que jamais avec l’intégration transparente de l’intelligence artificielle (Google utilise déjà l’IA depuis 2014) et la recherche vocale. Ces changements transforment radicalement la manière dont les contenus sont évalués et indexés. Les créateurs de contenu et les propriétaires de sites WordPress doivent donc adapter leurs stratégies SEO pour rester compétitifs et maintenir un bon positionnement dans les résultats de recherche.
Malgré l’émergence de nouvelles plateformes comme SearchGPT, Perplexity ou encore TikTok, Google reste indéniablement le leader mondial de la recherche en ligne. Fort de décennies d’innovation et d’un écosystème intégré qui va bien au-delà d’un simple moteur de recherche, Google s’impose toujours comme la référence incontournable dans ce domaine.
Dans cet article, nous mettrons en évidence l’influence de l’intelligence artificielle générative sur les classements SEO et le rôle fondamental des données structurées pour améliorer la présentation et la pertinence de votre contenu. Nous partagerons également des conseils pour optimiser votre site face à ces évolutions.
Qu’est-ce que le SEO Vocal ?
Le SEO vocal désigne l’optimisation du référencement naturel pour les recherches effectuées par la voix, via les assistants vocaux comme Google Assistant, Alexa, Siri ou Cortana. Contrairement aux recherches classiques tapées, les requêtes vocales sont formulées comme des phrases naturelles ou des questions complètes. L’objectif du SEO vocal est d’adapter le contenu de votre site pour qu’il soit facilement compréhensible et pertinent pour les assistants vocaux qui sélectionnent un extrait de texte pour répondre à l’utilisateur.
5 statistiques sur la recherche vocale
- 62 % des Américains de 18 ans et plus utilisent un assistant vocal sur n’importe quel appareil
- 71 % des consommateurs préfèrent effectuer des requêtes vocales plutôt que de les taper
- Google reconnaît 119 langues pour la recherche vocale
- 58 % des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations sur des entreprises locales au cours des 12 derniers mois
- Plus de la moitié des propriétaires de haut-parleurs intelligents les utilisent quotidiennement
Ce que vous devez savoir pour rester compétitif
Les avancées en intelligence artificielle et la montée de la recherche vocale redéfinissent les règles du jeu. Pour rester compétitif, voici un aperçu des ces nouvelles tendances et des actions concrètes à mettre en place dans votre stratégie SEO en 2024.
De SearchGPT à Bard : Les IA conversationnelles et le SEO
Les outils d’IA comme Bard, ChatGPT et d’autres modèles similaires transforment la façon dont les internautes recherchent des informations. Ces technologies fournissent des réponses complètes directement dans les moteurs de recherche, ce qui limite souvent les clics vers les sites web.
Selon des statistiques récentes environ 27 % des recherches mobiles sont vocales en 2024, soit presque 1/3 des recherches et 50 % de toutes les recherches seront effectuées par la voix dans les années à venir.
Cela ne veut pas dire que votre contenu devient inutile, mais qu’il doit s’adapter. Les utilisateurs posent des questions quotidiennement et attendent des réponses précises, courtes et pertinentes, tout en gardant la possibilité d’explorer davantage si le sujet les intéresse. Pour rester visible, vos articles doivent cibler des requêtes conversationnelles et répondre de manière direct aux besoins des lecteurs.
Les assistants vocaux utilisent largement les données structurées
Mais comment ces assistants sont-ils capables de fournir des réponses si précises et rapides ? L’une des principales explications est l’emploi massif des données structurées.
Les assistants vocaux analysent et interprètent les contenus web pour répondre rapidement aux questions des utilisateurs. Contrairement aux recherches classiques, les assistants ne se contentent pas de lister des résultats, ils fournissent des réponses directes. Pour cela, ils s’appuient sur des données organisées, interprétables automatiquement, c’est-à-dire les données structurées.
Par exemple : Si vous demandez « Quel est le temps de cuisson d’une pizza ? », l’assistant recherche une balise « recipe » avec un attribut pour le temps de cuisson.
Créer à l’initiative de Google, Microsoft, Yahoo et Yandex, cette collaboration a permis d’établir un langage commun nommé schema.org pour rendre les contenus accessibles à tous les moteurs de recherche et assistants vocaux, ainsi les efforts d’optimisation profitent à toutes les plateformes.
Comment mettre en place des données structurées ?
WordPress offre une multitude de plugins pour ajouter des données structurées facilement, sans besoin de coder. Ces plugins permettent de structurer différentes informations comme les FAQ, les produits, les fiches locales, les recettes, et bien plus. Voici un tour d’horizon des meilleurs outils selon vos besoins.
Structurer vos FAQ pour capter les résultats enrichis
Les FAQ sont un excellent moyen de répondre aux besoins spécifiques de vos utilisateurs tout en optimisant votre présence dans les résultats de recherche. Avec Rank Math SEO ou Yoast SEO, vous pouvez intégrer des blocs FAQ directement dans votre site. Ce plugin génère automatiquement les données structurées conformes à schema.org, ce qui augmente vos chances de figurer dans les extraits enrichis de Google.
Par exemple : Un site vendant des équipements sportifs peut utiliser une FAQ pour répondre à des questions comme :
- Quelle taille de vélo choisir selon ma taille ?
- Comment entretenir un tapis de course ?
Ces questions ciblent directement des recherches fréquentes liées aux produits, permet de capter du trafic qualifié, mais aussi de convertir ces visiteurs en clients en les guidant dans leur parcours d’achat.
Référencement local : synchronisez votre site avec Google My Business
Local Research est un plugin conçu pour les entreprises locales qui souhaitent renforcer leur visibilité dans les recherches géolocalisées. En synchronisant automatiquement votre site WordPress avec Google My Business, ce plugin assure que vos informations (adresse, horaires, avis client, coordonnées géospatiales, etc) soient toujours à jour et facilement accessibles, tout en intégrant des données structurées conformes aux meilleurs standards du SEO.
Pour un dépanneur informatique, les recherches typiques incluent :
Avec Local Research, vous mettez en avant vos services, synchronisez vos horaires, les ais clients, votre localisation et augmenter la visibilité de votre activité.
Ce plugin de référencement local pour WordPress utilise les données de Google Cloud pour maximiser l’impact dans la recherche Google.
Produits e-commerce : répondre aux besoins spécifiques
Exemple concret :
Une boutique en ligne vendant des chaussures de randonnée peut structurer des fiches produits pour répondre à des recherches comme :
- « Chaussures de randonnée imperméables pour femmes »
- « Meilleures chaussures pour marcher dans la neige » Grâce aux données structurées pour WooCommerce, Google peut afficher des informations détaillées comme la disponibilité, le prix ou les avis directement dans les résultats.
Avantage SEO :
Les fiches produits optimisées augmentent les chances d’apparaître dans Google Shopping ou dans les carrousels de produits.