Découvrez nos guides informatiques
JEDEC a adopté la norme de mémoire RAM CAMM2, qui remplacera le SO-DIMM

CAMM2 : Le futur de la mémoire vive pour PC portables ?

La technologie évolue à une vitesse folle et avec elle, nos PC portables gagnent en puissance et en finesse. Le CAMM2, une nouvelle norme de mémoire vive pourrait bien révolutionner le marché en mettant à la retraite le vieillissant SO-DIMM. Mais concrètement, qu’est-ce que ça change pour nous ? Je vous explique tout.

Qu’est-ce que la mémoire vive CAMM ?

Le CAMM pour Compression Attached Memory Module est une nouvelle norme de mémoire vive dédiée aux ordinateurs portables développé et introduit par Dell en 2022. Contrairement au SO-DIMM traditionnel, le CAMM repose sur un module unique où les puces mémoire sont intégrées directement sur un circuit imprimé. Ce module est ensuite fixé sur la carte mère.

Des modules LPCAMM2 LPDDR5X pour remplacer la SO-DIMM

Le CAMM a été intégré pour la première fois dans les gammes de stations de travail haut de gamme de Dell. Par la suite, cette technologie a attiré l’attention du JEDEC, l’organisme international chargé de normaliser les technologies de mémoire, qui a officialisé une version standardisée appelée CAMM2. Cela permet désormais à d’autres fabricants de PC et de composants d’adopter cette norme,.

Annoncé officiellement par le JEDEC, le CAMM2 est en taille réduite par rapport au SO-DIMM et une plus grande flexibilité d’installation, que ce soit horizontalement ou verticalement, la mémoire vive limite l’espace pris dans le boîtier de l’ordinateur. Cette nouvelle norme induit une technologie de compression des données qui permet de diminuer la quantité de mémoire requise en occupant un espace moindre et en consommant aussi moins d’énergie.

Le premier PC portable doté de modules de mémoire LPCAMM2 DDR5x

Il y a environ deux ans, Dell a introduit son propre standard de mémoire, le CAMM pour remplacer le SO-DIMM. Lenovo devient maintenant le premier fabricant à sortir une station de travail équipée de cette nouvelle norme avec son ThinkPad P1 Gen 7.

Le premier PC portable doté de modules de mémoire LPCAMM2 DDR5x

Ce ThinkPad P1 Gen 7 de Lenovo embarque 64 Go de mémoire LPDDR5x CAMM2, développée en collaboration avec Micron. Lenovo affirme que cette mémoire consomme jusqu’à 61 % de puissance active en moins que les modules DDR5 SO-DIMM, tout en étant 64 % plus petit. Malgré sa compacité, le CAMM offre une bande passante supérieure au SO-DIMM et prend en charge des performances en double canal à partir d’un seul module.

Il s’annonce comme une machine puissante, avec un processeur Intel Core Ultra et une carte graphique Nvidia Ada Lovelace. Il est également le premier à proposer le processeur Intel Core Ultra 9 185H. Avec jusqu’à 8 To de stockage NVME, Wi-Fi 7, HDMI 2.1 et une variété de ports, ce portable commence à 2 619 $ selon TechSpot, et sera disponible le mois prochain.

Jusqu’à 128 Go de capacité par module CAMM2

Samsung et Micron prévoient de commercialiser des modules de mémoire CAMM dans diverses capacités. Ces modules offriront des capacités allant jusqu’à 128 Go et des vitesses atteignant 8 533 MT/s, avec des variantes DDR5 et LPDDR5. Micron envisage même une version optimisée avec une capacité de 192 Go et une vitesse de 9 600 MT/s.

× zoom plus modale
Retour en haut