La fiche d’établissement Google My Business est un outil gratuit proposé par Google qui permet à tout professionnel de créer une page dédiée sur le moteur de recherche et sur Google Maps. Cette fiche fournit les informations sur votre entreprise, telles que son nom, son adresse, son numéro de téléphone et ses horaires d’ouverture et permet de publier des photos et des vidéos pour offrir des éléments visuels convaincants aux internautes.
La fiche d’établissement GMB est un moyen puissant pour les entreprises souhaitant se faire connaître et gérer leur réputation localement. Vos clients peuvent interagir avec vous en déposant des photos, des avis ou en posant des questions.
- Qu'est-ce qu'une fiche d'établissement Google My Business ?
- Comment créer sa fiche établissement Google My business ?
- Pourquoi créer une fiche Google My Business pour son établissement ?
- Une vitrine pour convertir les internautes à moindre coût
- Un levier pour attirer des nouveaux clients via le SEO local
Qu’est-ce qu’une fiche d’établissement Google My Business ?
La fiche Google My Business est un service développé par Google, qui vous permet, que vous soyez un établissement indépendant ou appartenant à un réseau, d’avoir une vitrine sur le web pour améliorer votre visibilité en ligne. Google vise à vous fournir des informations pertinentes et fiables lorsque vous effectuez des recherches, se positionnant ainsi comme le moteur de recherche le plus utilisé en France.
En tant que professionnel, créer une fiche Google My Business est une étape essentielle lors de l’ouverture de votre point de vente. Cela permet à vos clients potentiels situés à proximité de vous trouver rapidement et d’accéder aux informations utiles pour se rendre à votre établissement.
Cette fiche fournit aux internautes effectuant des recherches locales votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture et leur permet de lire les avis de vos clients, entre autres informations.
En renseignant correctement et en mettant régulièrement à jour ces données, vous optimisez votre présence digitale. Google My Business est un service indispensable pour attirer une nouvelle clientèle sans frais.
Comment créer sa fiche établissement Google My business ?
- Rendez-vous sur le site Google My Business
- Cliquez sur « Gérer » pour commencer à créer votre fiche.
- Saisissez votre nom et votre adresse. Si vous possédez déjà une fiche, elle devrait apparaître dans la liste. Sinon, cliquez sur « Ajouter votre entreprise » pour continuer.
- Suivez les instructions pour compléter les données, comme votre nom, votre adresse, vos horaires d’ouverture, etc.
- Sélectionnez une catégorie. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre activité. Cette étape est primordiale pour le bon référencement de votre fiche dans le Google Local Pack.
- Ajoutez des photos et des vidéos pour illustrer votre activité et rendre votre fiche plus attrayante : photos de votre établissement, de vos produits ou de vos services.
- Vérifiez que toutes les données sont correctes et cliquez sur « Soumettre ».
- Google vous enverra un code par courrier postal ou par SMS pour valider votre fiche. Suivez les instructions pour le recevoir et lors de sa réception, entrer ledit code sur le site de Google My Business.
- Une fois votre fiche validée, elle sera visible sur Google et sur Google Maps.
Il est important de mettre à jour régulièrement les données de votre fiche pour qu’elle reste pertinente et attractive pour les internautes.
Pourquoi créer une fiche Google My Business pour son établissement ?
Une vitrine pour convertir les internautes à moindre coût
Une grande partie des Français privilégie les recherches actives sur Internet pour se renseigner sur les entreprises avant d’effectuer une quelconque action : se déplacer, passer un appel pour prendre rendez-vous, effectuer un achat, etc.
En tant que premier point de contact avec vos futurs clients, qui l’examineront attentivement avant de prendre une décision, il est impératif de la rendre aussi attrayante et informative que possible. Une fiche Google bien entretenue et optimisée engendre un retour sur investissement significatif en attirant de nouveaux clients et en fidélisant les existants. Cette vitrine digitale doit refléter tout ce que votre entreprise a de mieux à offrir, pour maximiser son impact et sa rentabilité.
Les avis et retours d’expérience laissés par vos clients sur votre fiche établissement Google jouent un rôle déterminant dans le processus de décision de vos futurs clients. Ils vous permettent de vous construire une réputation positive et, par la même occasion, de rassurer vos potentiels clients.
Les avis authentiques ont un pouvoir de persuasion considérable pour inciter vos prospects à se rendre chez vous en se référant à l’adresse indiquée sur votre fiche Google My Business. Pour maximiser cet effet, il vous faudra recueillir régulièrement des avis auprès de vos clients. Ces témoignages doivent refléter le plus fidèlement possible l’expérience qu’ils ont vécue pour renforce la confiance envers votre entreprise.
Un levier pour attirer des nouveaux clients via le SEO local
Pour trouver un professionnel, les internautes ont recours à plusieurs types de recherche :
- Recherches directes : l’internaute saisit directement le nom ou l’adresse de votre établissement.
- Recherches de découverte : l’internaute recherche une catégorie d’entreprise, un produit ou un service que vous proposez.
- Recherches de marque : l’internaute recherche votre marque ou une marque associée à votre établissement.
Une étude met en lumière l’importance des recherches locales :
- 46% des recherches sur Google visent à trouver une entreprise locale.
- 97% des consommateurs consultent le web lorsqu’ils recherchent une entreprise locale.
- 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour localiser une entreprise.
Lorsqu’un internaute recherche un professionnel dans sa région, il est généralement géolocalisé ou indique sa zone de recherche. Les résultats de sa requête se traduisent alors par une liste de 3 entreprises à proximité, formant ce qu’on appelle le « Local Pack Google ».
Google demeure le moteur de recherche le plus utilisé en France depuis de nombreuses années.
Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share
Ainsi, la meilleure stratégie pour chaque point de vente physique est de focaliser ses efforts sur sa visibilité locale. L’objectif du référencement local est d’être visible aux yeux des consommateurs à proximité de votre établissement.