• Temps de lecture :8 min de lecture

La variété des disques SSD NVMe M.2 peut parfois être écrasante. Pour simplifier votre choix, j’ai sélectionné les trois meilleurs modèles pour optimiser votre ordinateur portable. Ce comparatif met en avant le meilleur rapport qualité-prix pour vous la mise à niveau de votre disque dur sans compromis.

1. Crucial P3 Plus, le SSD M.2 abordable

Des performances Gen4 au meilleur rapport qualité/prix. Le SSD NVMe Crucial P3 Plus Gen4 offre des performances supérieures avec des vitesses de lecture/d’écriture séquentielle pouvant atteindre 5 000Mo/s tout en protégeant vos données. Conçu par Micron et fondé sur la toute dernière technologie NVMe Gen4, le Crucial P3 Plus offre des capacités généreuses et une rétrocompatibilité souple avec la plupart des systèmes Gen3.

crucial p3 plus ssd m2 nvme gen 4 5go/s

Points forts

  • Débit en lecture/écriture élevés
  • Mémoire TLC
  • Abordable et souvent en promotion

Points faibles

  • Rien

2. Seagate FireCuda 530, le haut de gamme pour les gamers et les créateurs

Doté de performances exceptionnelles et d’une endurance redoutable, le FireCuda 530 repense le concept de vitesse, en exploitant pleinement le PCIe 4e génération avec des vitesses de transfert pouvant atteindre 7 300 Mo/s (soit 2 fois plus élevées qu’avec un PCIe 3e génération).

Seagate FireCuda 530, le SSD NVMe haut de gamme pour les gamers et les créateurs

Points forts

  • Débits élevés
  • Très bonne endurance en écriture
  • Garantie de 5 ans

Points faibles

  • Prix plus élevé que le Crucial P3 Plus

3. Samsung 970 EVO Plus, la qualité Samsung dans un SSD

Doté de la dernière technologie de mémoire V-NAND et du contrôleur Phoenix, le Samsung 970 EVO Plus offre des vitesses de lecture et d’écriture ultra-rapides, vous permettant de charger des applications en un clin d’œil et de transférer des fichiers volumineux en un instant.

Samsung-970-EVO-Plus-la-qualite-Samsung-dans-un-SSD-NVMe-M.2.

Points forts

  • Débit en lecture élevés
  • Mémoire TLC
  • La qualité Samsung

Points faibles

  • Débit en retrait des meilleurs

Comment installer un disque dur NVMe ?

Un SSD M.2 s’installe, comme son nom l’indique, sur un connecteur M.2 et donc, directement sur la carte mère de votre ordinateur. Toutes les cartes récentes sont équipées de cette connectique et il vous suffira de consulter le manuel de cette dernière pour vérifier la présence de ce port et sa compatibilité avec la norme NVMe permettant d’obtenir les meilleures performances.

stockage interne tout SSD NVME SATA disque dur interne

Pour l’installation, repérez simplement le connecteur M.2, retiré la vis de fixation et/ou l’éventuel dissipateur thermique. Installez ensuite le disque dans le connecteur et fixez parallèlement à la carte à l’aide de la vis et/ou du dissipateur thermique.

La différence entre un SSD NVMe M.2 et SATA

Les SSD SATA constituent une option d’entrée de gamme intéressante pour ceux qui recherchent une amélioration significative des performances par rapport aux disques durs traditionnels. Ils s’appuient sur une interface SATA standard, largement compatible avec les cartes mères et offrent des vitesses de transfert de données remarquables, dépassant de loin celles des HDD.

Pour ceux qui recherchent le summum de la performance, les SSD NVMe M.2 s’imposent comme le choix idéal. En exploitant l’interface NVMe révolutionnaire, ils surpassent largement les SSD SATA en termes de vitesse de lecture et d’écriture. Cette technologie est particulièrement appréciée pour les tâches gourmandes en ressources telles que l’édition vidéo, le jeu vidéo et les applications professionnelles nécessitant un accès aux données ultra-rapide.