Accueil » Quel antivirus installer pour protéger mon ordinateur ?

Quel antivirus installer pour protéger mon ordinateur ?

Les virus sont de plus en plus présents sur nos ordinateurs depuis quelques années, ne pas avoir d’antivirus peut causer de grave dommage. Ils peuvent volent vos données personnelles pour les utiliser et les vendre ou pire encore, les supprimer complètement de votre ordinateur. Imaginer toutes vos données (photos de famille, documents) cryptée sans la possibilité de les récupérer. C’est l’expérience qu’ont vécu 330 000 PME dans le monde en 2023.

Les 3 meilleurs logiciels antivirus du marché

Le choix d’un antivirus peut être difficile car il en existe une multitude avec des fonctionnalités différentes, voici quelques antivirus que je vous recommande d’utiliser.

1. ESET Home Security Premium

ESET Home Security offre une protection en temps réel parmi les plus efficaces du marché. L’optimisation de la suite de sécurité constitue également un énorme atout. Elle fonctionne en tâche de fond avec un impact quasiment imperceptible sur le système. C’est une solution qui possède l’avantage de pouvoir s’adresser aussi bien aux novices, qu’aux technophiles expérimentés qui peuvent accéder à d’innombrables options de personnalisation des réglages. On regrette en revanche des tarifs toujours plus élevés que la moyenne.

antivirus ESET Smart Security Premium

ESET reste dans le cœur des power users et on continuera à le recommander à ceux qui cherchent une suite focalisée sur l’essentiel. ESET Home Security Premium ajoute une nouvelle couche de protection : LiveGuard. Celle-ci consiste à exécuter les menaces émergeantes dans un bac à sable dans le cloud, et son impact semble assez perceptible.

Sur le plan de l’impact sur les performances de Windows, on reste ici à un excellent niveau, qui confirment l’intérêt d’ESET Home Security pour des utilisateurs souhaitant une suite de sécurité légère et non intrusive.

Acheter une licence ESET

2.  Bitdefender Total Security

Pas de changement sur les couches de protection de la suite qui combine toujours le cloud et l’analyse comportementale grâce à la protection Advanced Threat Defense. Virus, chevaux de Troie, Rootkit, mais aussi rançongiciels et sites frauduleux sont détectés avec efficacité.

Bitdefender Total Security

Sur le cas plus particuliers des ransomwares qu’on a retrouvé à plusieurs reprises dans l’actualité ces dernières années, Bitdefender proposer un module dédié à leur blocage et également leur remédiation. La suite offre également une protection solide contre les attaques réseau avec son Network Threat Prevention. Autour de ces modules, la protection des vulnérabilités du système, du web et des paiements en ligne est tout aussi robuste et fonctionnelle.

Les fonctionnalités ne sont pas en reste : au delà de la simple protection contre les menaces, on retrouve un coffre fort numérique, un pare-feu, un gestionnaire de mot de passe et un VPN, dans des modules soignés et bien intégrés.

Acheter une licence Bitdefender

3. Kaspersky Premium 

Kaspersky protège toujours aussi bien ses utilisateurs, et le fait avec une interface revue et des fonctionnalités toujours aussi riches.

Kaspersky protège toujours aussi bien ses utilisateurs, et le fait avec une interface revue et des fonctionnalités toujours aussi riches.

Avec Premium, Kaspersky dit adieu à son interface vieillissante pour une toute nouvelle façade qui range chaque module par catégorie et qui transforme l’accueil en tableau de bord avec toutes les informations pertinentes.

Il n’y a une fois de plus pas grand chose à dire sur Kaspersky, puisque rien n’a fondamentalement changé dans la protection robuste offerte par la suite, et cette formule éprouvée obtient toujours d’excellents résultats.

Acheter une licence Kaspersky

Windows Defender : une protection offerte par Windows

Windows possède un antivirus intégré qui protège assez bien des logiciels malveillants, il est entièrement gratuit et constamment mise à jour pour protéger votre ordinateur. Si vous avez une utilisation simple de l’ordinateur, que vous ne faites pas de paiement en ligne et que vos données sont sauvegardé sur un disque dur externe ou un cloud vous n’avez pas besoin d’une protection de pointe.

Bien que gratuit, le service figure régulièrement en tête des antivirus les plus performants des classements des laboratoires de tests de référence AV-Test et AV-Comparatives. Résultat, Microsoft Defender se positionne parmi les meilleurs antivirus gratuits du marché en 2024.

Retour en haut