• Temps de lecture :6 min de lecture

Vous souhaitez réutiliser votre matériel afin d’obtenir du matériel informatique à prix abordable ? Bonne nouvelle, vous pouvez réutiliser un disque dur externe qui ne sert plus. Par exemple, après le passage à un disque dur plus performant.

Commencez par ouvrir votre ordinateur portable

Retirer chaque vis sous le capot de votre ordinateur portable.

Pour cela vous aurez besoin d’un tournevis de précision, un spudger (outil pour ouvrir l’ordinateur sans l’abîmer). Rassurez-vous, il existe des packs complets que vous pouvez acheter : Kit démontage PC.

retirer vis ordinateur pour récupérer disque dur interne

Si vous êtes fréquemment confronté à des décharges d’électricité statiques, il est important de porter un bracelet antistatique aux risques de créer un court-circuit dans l’ordinateur. Ils sont vendus séparément à prix bon marchés : Bracelet Antistatique

Localiser le disque dur interne

Une fois l’ordinateur ouvert, il vous faudra localiser le disque dur de votre ordinateur qui peut être sous plusieurs formes :

Disque dur SSD SATA
Disque dur HDD SATA 2.5
Disque dur SSD M.2 NVMe

Le disque dur interne est généralement directement visible car il est prévus pour être facilement accessible en cas de panne.

Retirer l’ancien disque dur HDD

Le disque dur interne est bien souvent protéger par un coque métallique ou un autre support, vous devez enlever les vis qui se trouve fixé dessus.

disque dur interne retirer vos pour transformer disque externe

Vous pouvez maintenant récupérer le disque dur et passer à la dernière étape pour transformer votre disque dur interne et externe.

Insérer le disque dur dans un boitier externe

Pour faire fonctionner le disque dur, vous aurez besoin d’un adaptateur SATA ou NVME vers USB.

Je vous mets les liens directs vers le bon produit (les meilleurs marques sont Sabrent et Ugreen) :

Pour les disques durs HDD ou SSD : Boitier SATA vers USB

Pour les disques dur M.2 NVMe : Boitier NVMe vers USB

inserer-disque-dur-interne-boitier-sata-usb

Vous avez simplement à insérer votre disque dur et à le brancher sur l’ordinateur.

Le disque dur n’est pas détecté

Il se peut que le disque dur ne soit pas affiché sur l’ordinateur, s’il ne contient pas de données il vous faudra allouer une lettre de lecteur à votre disque. Suivez mon tutoriel : Disque dur non détecté dans Windows 10/11