• Temps de lecture :4 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Microsoft prépare l’avenir en ajoutant le support de la norme USB 4.2, capable de monter jusqu’à 80 Gb/s en vitesse de transfert. La mise à jour correspondante est celle de Février 2024 (KB5034848).

Qu’est-ce que l’USB 4 ?

L’USB 4.2 peut atteindre des débits jusqu’à 80 Gbit/s, soit deux fois plus rapide que l’USB 4.1 et quatre fois plus rapide que l’USB 3.2 (la norme lors de l’achat d’un PC actuellement). Cette norme universelle prend en charge une large gamme d’appareils, des ordinateurs portables aux smartphones en passant par les docks et les écrans. Un seul câble pour tout brancher ! L’USB 4 est rétro compatible avec les versions antérieures d’USB, vous n’avez donc pas à vous soucier de remplacer tous vos appareils.

Il est important de noter que le débit réel peut être légèrement inférieur au débit théorique en raison de divers facteurs, tels que la longueur du câble, la qualité du câble et les performances de l’appareil source et de l’appareil de destination.

Windows 11 intègre la norme USB 4.2

Microsoft met Windows 11 à jour pour intégrer le support de l’USB 4.2 à 80 Gb/s. Pour cela, il faut installer la dernière mise à jour KB5034848 de Février 2024. C’est un aperçu de la mise à jour cumulative, donc optionnelle, que la firme propose la 4e semaine de chaque mois. Si vous souhaitez la faire, il faut valider manuellement son installation depuis les Paramètres du PC puis Windows Update. Il est également possible qu’elle se lance seule en fonction de la manière dont vous avez configuré les mises à jour sur votre ordinateur.

L’évolution de l’USB depuis son commencement

Depuis son introduction en 1996, l’USB est devenu le standard incontournable pour la connexion des périphériques aux ordinateurs. Au fil des ans, la vitesse de transfert de données n’a cessé d’augmenter, permettant des échanges de fichiers de plus en plus rapides. Voici l’évolution fulgurante de l’USB à travers les débits maximums théoriques de chaque génération :

Norme USBDébit maximal
USB 1.012 Mbit/s
USB 2.0480 Mbit/s
USB 3.05 Gbits/s
USB 3.220 Gbits/s
USB 440 Gbits/s
USB 4.280 Gbits/s

Laisser un commentaire