Lorsque vous démarrez votre ordinateur, il y a de fortes chances que des dizaines de services tournent en arrière-plan et consomment des ressources sans que vous le sachiez. Ces processus, activés par défaut, peuvent ralentir votre système, réduire sa réactivité et même affecter sa durée de vie en termes de performances. Heureusement, vous pouvez désactiver les services inutiles (que vous n’utilisez pas). Dans cet article, je vous guider pas à pas pour alléger Windows sans compromettre son bon fonctionnement.
Prêt à libérer le potentiel caché de votre ordinateur ?
Désactiver les services inutiles via la console services
- Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Taper ensuite services.msc puis cliquez sur OK.
- Vous arrivez sur cette fenêtre qui liste les différents services de Windows.
- Double clic sur l’un des services que vous souhaitez désactiver, puis sous la section Type de démarrage, sélectionnez Désactivé.
Rien de plus simple, toutefois certains services sont indispensable à la bonne utilisation de votre ordinateur. Voici une liste des services que vous pouvez potentiellement désactiver en fonction de votre utilisation.
Liste des services Windows désactivable
Voici une liste de services que vous pouvez désactiver sans risque si vous n’en avez pas l’utilité. Pour ce faire, utilisez la Console Services plutôt que le Gestionnaire de tâches, qui ne fait que stopper temporairement les services.
- Windows Search : Permet de rechercher plus rapidement vos fichiers et applications en créant un index.
- Service de chiffrement de lecteur BitLocker : BitLocker chiffre les données de votre disque dur pour les protéger contre le vol. Si vous n’utilisez pas BitLocker, vous pouvez désactiver ce service.
- Expérience des utilisateurs connectés et télémétrie : Ce service envoie à Microsoft des données sur l’utilisation de votre PC. Si vous tenez à votre vie privée et ne souhaitez pas partager ces informations, désactivez ce service.
- Optimisation de la livraison : Ce service optimise la distribution des mises à jour Windows sur plusieurs PC d’un même réseau local. Si vous n’avez qu’un seul PC ou une connexion Internet rapide, ce service est superflu.
- Service téléphonique : Si vous ne passez pas d’appels téléphoniques avec votre PC ni ne connectez de smartphone, désactivez ce service.
- Service Bureau à distance : Ce service permet d’accéder à votre PC à distance. Si vous n’en avez pas besoin, désactivez-le ainsi que les services associés Configuration des services Bureau à distance et Redirecteur de port du mode utilisateur des services Bureau à distance..
- Carte à puce : Si vous n’utilisez pas de carte à puce pour vous authentifier sur votre PC, désactivez les services liés : Carte à puce, Service d’énumération de périphériques de carte à puce et Stratégie de retrait de la carte à puce.
- Service de biométrie Windows : Si votre PC n’a pas de lecteur d’empreintes digitales ou de caméra certifiée Windows Hello, désactivez ce service.
- Dossiers de travail : Ce service est utile en entreprise pour partager des fichiers sur un serveur central. À la maison, il est inutile, désactivez-le.
- Services Xbox : Si vous n’êtes pas joueur, vous pouvez désactiver plusieurs services liés à cette plateforme : Gestionnaire d’authentification Xbox Live, Jeu sauvegardés sur Xbox Live, Xbox Accessory Management Service et Service de mise en réseau Xbox Live..
- Service de capteur : Si votre PC n’a pas de puce GPS ou de capteur de lumière ambiante, désactivez les services suivants : Service de données de capteur, Service de capteur et Service de surveillance des capteurs.
- Spouleur d’impression : Si vous n’avez pas d’imprimante et ne comptez pas en utiliser, le spouleur d’impression est inutile, désactivez le.
- Contrôle parental : Si vous n’avez pas d’enfants utilisant votre PC, le contrôle parental est superflu, désactivez-le.
N’oubliez pas de redémarrer votre ordinateur après avoir effectué ces modifications pour qu’elles prennent effet.
Si vous remarquez des problèmes après avoir désactivé un service, vous pouvez toujours le réactiver facilement de la même façon via la Console Services.