GPT-5 en panne pour certains utilisateurs après son lancement

GPT-5 en panne pour certains utilisateurs après son lancement

Le lancement de GPT-5 devait marquer une nouvelle étape pour l’IA mais tout ne se passe pas comme prévu. Moins de 24 heures après sa sortie, une panne partielle touche la recherche pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT. OpenAI se veut rassurant et promet un retour à la normale rapidement.

Panne partielle de GPT-5 : la recherche indisponible pour certains utilisateurs gratuits

Depuis la sortie de GPT-5, une partie des utilisateurs gratuits de ChatGPT rencontre une recherche partiellement indisponible. Concrètement, certaines requêtes ne renvoient aucun résultat ou restent bloquées.

D’après la page officielle de statut d’OpenAI, l’incident touche uniquement le composant ChatGPT dans sa fonction de recherche, tandis que les autres services comme les APIs, Sora ou Playground continuent de fonctionner normalement avec un taux de disponibilité supérieur à 99 %.

Panne partielle de GPT-5 : la recherche indisponible pour certains utilisateurs gratuits

Le message d’incident publié par OpenAI précise que la cause a été identifiée et que des mesures d’atténuation sont en cours. L’interruption est considérée comme partielle, ce qui signifie que seuls certains utilisateurs ou certaines fonctionnalités sont affectés, principalement dans la version gratuite.

Impact de la panne de recherche sur les comptes gratuits de ChatGPT

Cette panne partielle touche principalement les utilisateurs gratuits de ChatGPT. Dans les faits, certains ne peuvent plus effectuer de recherches complètes ou voient leurs requêtes rester bloquées. D’autres signalent des lenteurs inhabituelles ou des résultats aléatoires.

Les abonnés payants (ChatGPT Plus) ainsi que les utilisateurs des APIs, de Sora et du Playground, ne semblent pas concernés. Pour la majorité des comptes gratuits, l’accès aux autres fonctionnalités reste possible, mais l’expérience est dégradée dès qu’il s’agit de lancer une recherche en ligne.

Retour à la normale attendu après la panne partielle de ChatGPT

À l’heure actuelle, la majorité des services OpenAI, dont GPT-5, restent pleinement opérationnels. Toutefois, la panne partielle de la recherche sur ChatGPT continue d’affecter une partie des utilisateurs gratuits.

OpenAI invite les personnes concernées à consulter régulièrement la page officielle de statut afin de suivre l’évolution en temps réel. Les équipes techniques affirment avoir identifié la cause et mettent en place les correctifs nécessaires.

Sauf imprévu, un retour complet à la normale devrait intervenir rapidement, permettant à tous les utilisateurs (gratuits comme payants) de profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités de GPT-5.

Vous pouvez suivre l’état en temps réel ici : https://status.openai.com/incidents/01K24MDPAESPN2YKVB9HX8ZCTN

Cet article vous a-t-il été utile ?

Soyez la première personne à donner votre avis

À propos de l'auteur

Adrien Piron

Professionnel de l’assistance informatique depuis plusieurs années, j’ai fondé Assistouest pour répondre aux besoins des utilisateurs : diagnostic, dépannage et maintenance.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires