Saviez-vous qu’il est possible d’activer en quelques secondes n’importe quelle version de Windows ou de Microsoft Office. Une technique si simple et rapide qu’elle est utilisé par l’assistance de Microsoft.
Windows et Office figurent parmi les logiciels les plus utilisés au monde, mais aucun des deux n’est proposé gratuitement. Lors de l’achat d’un nouveau PC équipé du système d’exploitation de Microsoft, le coût est déjà intégré dans le prix de l’appareil. Quant à la célèbre suite Office, vous devez choisir entre un abonnement ou une licence à vie.
Il n’est pas rare de trouver des clés de licence à bas prix sur des sites comme Cdiscount, mais celles-ci s’avèrent parfois non fonctionnelles. Pour résoudre ce genre de problème, il existe un script PowerShell permettant d’activer Windows ou Office après avoir acheter une clé de licence Windows officielle
Anecdote : L’assistance technique de Microsoft utilise un script PowerShell pour aider certains utilisateurs
Parfois, l’assistance technique de Microsoft utilise des outils comme MAS pour aider les utilisateurs en difficulté. Par exemple, en mars 2023, le vidéaste TroubleChute @TCNOco a partagé une anecdote sur X où sa clé de licence officielle pour Windows 10 Pro ne fonctionnait pas.
I can't believe it.
— TCNO/TroubleChute (@TCNOco) March 11, 2023
My official Microsoft Store Windows 10 Pro key wouldn't activate. Support couldn't help me yesterday.
Today it was elevated. Official Microsoft support (not a scam) logged in with Quick Assist and ran a command to activate windows.
BRO IT'S A CRACK
NO CAP pic.twitter.com/0vcRGu9PDE
L’assistance technique de Microsoft a eu du mal à résoudre le problème, mais finalement, un membre de l’équipe technique a utilisé un outil pour activer Windows à distance.
Activer Windows avec un script Powershell : MAS
Ce script, basé sur PowerShell, offre une méthode rapide et pratique pour activer Windows et Office en utilisant des techniques d’automatisation.
Après l’installation de Windows 11, il suffit d’utiliser MAS pour procéder à l’activation définitive.
- Ouvrez une fenêtre de commande PowerShell en Administrateur.
- Éxecuter la commande suivante :
irm https://get.activated.win | iex
- Choisissez la version à activer.
- Appuyer sur 1 pour activer votre version.
Le processus ne dure que quelques secondes et une fois le script exécuté, le logiciel Microsoft sélectionné (Windows ou Office) est activé en toute fonctionnalité, sans limitation et de manière permanente.
Bien que cette méthode d’activation ne soit pas plus légale que l’utilisation d’une version piratée, elle est nettement plus accessible et présente moins de risques. Fait intéressant, plusieurs utilisateurs sur les réseaux sociaux ont rapporté que même l’Assistance Technique de Microsoft aurait recours à cette méthode pour aider certains clients, ce qui expliquerait pourquoi l’entreprise n’intervient pas activement contre cet outil.
Qu’est-ce que Microsoft Activation Scripts (MAS) ?
Microsoft Activation Scripts (MAS) de MassGrave est un outil open-source qui permet d’activer gratuitement les produits Microsoft tels que Windows 10/11 et Office 365, 2024, etc… Il fonctionne en exploitant différentes méthodes d’activation :
- HWID (Digital License) : Cette méthode active Windows de façon permanente en associant une licence numérique au matériel de l’ordinateur (HWID ou Hardware ID). Une fois activée, la licence reste liée au matériel de l’ordinateur, même après une réinstallation complète de Windows.
- Ohook : Il injecte du code dans les fichiers de Microsoft Office pour désactiver le besoin d’une clé de produit valide.
- Online KMS : L’activation fonctionne en activant Windows, Windows Server ou Office pour une période de 180 jours et inclue une tâche de renouvellement automatique pour prolonger cette activation indéfiniment.
- KMS38 : C’est une méthode qui active Windows ou Windows Server jusqu’à l’année 2038. C’est une variation des techniques basées sur KMS (Key Management Service).
Toutes ces méthodes sont non conformes aux politiques d’activation légale de Microsoft.
Bien que MAS puisse techniquement activer Office sans clé de licence, cette méthode n’est ni légale ni recommandée. Pour éviter les risques juridiques, il est préférable d’investir dans une licence officielle ou d’utiliser des alternatives gratuites à Microsoft Office.
Le KMS est une technologie de Microsoft destinée aux entreprises pour l’activation en volume de leurs produits. Il fonctionne sur un modèle client-serveur :
Serveur KMS : Un serveur au sein de l’organisation ou simulé qui détient une clé d’activation en volume et peut activer plusieurs produits Microsoft.
Clients KMS : Les ordinateurs individuels qui se connectent périodiquement au serveur KMS pour renouveler leur activation.