Microsoft a récemment officialisé le lancement des PC Copilot+, une nouvelle génération d’ordinateurs équipés des puces Snapdragon X Elite de Qualcomm pour l’intelligence artificielle (IA) intégrées. Plusieurs constructeurs ont déjà dévoilé leurs modèle.
Les annonces concernant les PC Copilot+ peuvent se résumer en trois mots : performances, autonomie et intelligence artificielle. Copilot est omniprésent dans la stratégie de Microsoft et désigne une série de PC partageant des caractéristiques taillé pour l’IA.
Ces machines sont toutes dotées de SoC Snapdragon X disponibles en versions Elite ou Plus. La plupart offrent 16 ou 32 Go de mémoire vive, un minimum de 256 Go de stockage en SSD et promettent une autonomie jusqu’à 15 heures en navigation web et même jusqu’à 20 heures en lecture vidéo.
Il est important de noter que les puces Snapdragon X ne sont pas une exigence pour qualifier un PC de Copilot+. Tout processeur équipé d’un moteur neuronal (NPU) peut prétendre à cette appellation, ainsi la diversité de configuration matériel est grandissante.
Les PC Copilot+ partagent certaines caractéristiques similaires, bien que des variations existent en fonction des gammes de prix. Parmi les nouveautés notables, citons l’intégration d’un écran OLED sur la nouvelle Surface Pro.
Toutes ces fonctionalités son compatibes avec Windows 11 dans sa version optimisée pour ARM.
Le nombre d’applications natives disponibles a considérablement augmenté.
Parmi les logiciels déjà compatibles, on trouve Chrome, Firefox, Spotify, Dropbox, WhatsApp, la suite Affinity, CapCut, DaVinci Resolve, LiquidText, Zoom ainsi que les applications phares de Microsoft comme Office et Teams.
Du côté d’Adobe, des versions natives de Photoshop, Lightroom, Firefly et Express sont déjà disponibles et Illustrator et Premiere Pro prochainement.
Tellement orientées vers l’IA, ces ordinateurs arborent même une touche dédiée Copilot sur tous les claviers (facilement reconaissable).
Microsoft associe la puissance de la série Snapdragon X à celle de Copilot+ pour offrir des capacités d’IA redéfinissant l’expérience informatique personnelle avec des performances de pointe et une autonomie de plusieurs jours…
Qualcomm
Microsoft a affirmé que les PC Copilot + sont jusqu’à 50 % plus rapides qu’un MacBook Air M3
Un point intéressant de l’annonce officielle de Microsoft est l’émulateur Prism pour exécuter le code x86 ou x64 lorsqu’une application non native est lancée. Microsoft a mis en avant des améliorations significatives des performances allant jusqu’à 150 % dans certains scénarios. Bien que ce soit un aspect problématique pour Windows sur ARM depuis ses débuts, il faudra attendre des tests complets pour évaluer ces avancées.
Microsoft a affirmé que les PC Copilot+ sont jusqu’à 58 % plus rapides qu’un MacBook Air M3 pour des tâches complexes, sans fournir davantage de détails.
Remontez le temps avec Recall
La fonction la plus emblématique est sans doute Recall que Microsoft décrit comme une « mémoire imagé ». Recall analyse les activités de l’utilisateur et prend régulièrement des captures pour retrouver d’anciennes activités grâce à des requêtes en langage naturel. Si la question de la vie privée se pose naturelement, peu d’informations sont disponibles à ce sujet.
Recall nécessite un SSD d’au moins 256 Go et consomme 50 Go environ. L’historique est conservé pendant trois mois et, une fois plein, les éléments les plus anciens sont remplacés par les plus récents.
Cocreator : L’édition assistées par IA sous Windows 11
Microsoft continue d’innover en matière d’intelligence artificielle avec l’introduction de Cocreator, une fonctionnalité permettant de générer des images de manière intuitive grâce à des requêtes en langage naturel.
Les utilisateurs peuvent affiner les résultats en précisant certains aspects, modifier le rendu, ou faire évoluer le concept. Un réglage permet de basculer entre différents styles proposés. L’application Photos intègre désormais la fonction Restyle qui combine retouche photo et génération d’images pour modifier le style des photos.
Depuis le lancement d’Image Creator, près de 10 milliards d’images ont été générées, permettant à un plus grand nombre de personnes de concrétiser leurs idées via des descriptions en langage naturel. Cependant, les solutions cloud actuelles imposent parfois des limites quant au nombre d’images générées, présentent des temps de traitement variables, et posent des questions de confidentialité.
En intégrant des unités de traitement neuronal (NPU) et de puissants modèles de langage exécutés localement sur le PC, Microsoft a enrichi des applications créatives telles que Paint et Photos avec de nouvelles expériences innovantes.