Comment effacer complètement un disque dur ?

  • Temps de lecture :9 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Si vous envisager de vendre votre ordinateur, de le donner à un ami, ou simplement de le réutiliser sans craindre que vos données ne tombent entre de mauvaises mains, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous montrer différentes méthodes pour effacer définitivement toutes les données de votre disque dur.

Effacer votre disque dur : Le formatage rapide ou approfondi ?

Le moment est venu de nettoyer votre disque dur, que ce soit pour redonner vie à votre vieux ordinateur ou pour préparer votre machine à un nouveau départ. Mais, quel est le choix le plus judicieux entre le formatage rapide et le formatage de bas niveau ? On vous dit tout !

effacer complètement un disque dur formatage bas niveau
  • Le formatage rapide offre une solution rapide et efficace pour effacer les données, mais il ne va pas au fond des choses. C’est idéal lorsque vous souhaitez simplement réinstaller votre système d’exploitation ou libérer de l’espace sur votre disque dur. Toutefois, évitez de prendre cette méthode à la légère si vous avez des données hyper-sensibles. Elle peut laisser des traces résiduelles qui pourraient être récupérées par des logiciels de récupération de données.
  • Le formatage de bas niveau quant à lui est une procédure plus minutieuse et le choix à privilégier lorsque la confidentialité de vos informations est cruciale. Cette méthode peut être excessive si vous souhaitez simplement effacer des zones libres de votre disque dur, sans qu’il y ait de données sensibles à protéger.

Les différentes méthodes de formatage de données

Plusieurs méthodes de formatage ont été développées pour effacer de manière irréversible les données, rendant toute tentative de récupération ou d’inspection de ces données pratiquement impossible.

 La méthode Gutmann est considérée comme la plus efficace. Utilisant 35 passages d’effacement, elle utilise des combinaisons différentes de bits pour masquer au mieux l’enregistrement d’origine et rendre illisible toute tentative d’inspection des zones du disque. Elle est en revanche terriblement lente, comptez environ 24h pour un disque dur de 1 Tera.
* La méthode US DoD 5220-22.M /E, C and E
 effectue 7 passages d’effacement. Conçue par l’armée américaine, elle est souvent jugée suffisante tout en étant plus rapide que Gutmann.
* La méthode US DoD 5220-22.M /E est une version allégée de la précédente, qui se contente de 3 passes. Elle résiste à la plupart des méthodes de “réactivation magnétique” et constitue donc un effacement à la fois performant et rapide.
* PseudorandomData est une méthode à 1 passe considérée comme bien adaptée à l’effacement des zones libres du disque ou à l’effacement des informations sur les volumes compressés. Elle résiste aux méthodes habituelles de récupération de fichier et de hacking.
* Only First and Last 2KB est une méthode très rapide mais peu efficace. Elle empêche la restauration des fichiers bureautiques ou images en l’état par les logiciels de restauration de fichiers, mais ne résiste à aucune méthode avancée.
* Schneier’s 7 Pass est une méthode d’effacement également très solide s’appuyant sur 7 passages. Conçue par Bruce Schneier, l’un des experts internationaux les plus reconnus en matière de sécurité et de cryptage, cette méthode (présentée comme très efficace par son auteur) reste controversée.

Effacer définitivement les données avec Eraser

Eraser est un outil gratuit et open source qui permet de supprimer de manière sécurisée des fichiers et des données sensibles en les écrasant de manière répétée. Alors, commençons !

Téléchargement et installation d’Eraser

  1. Rendez-vous sur le site officiel d’Eraser et téléchargez la dernière version du logiciel compatible avec votre système d’exploitation (Windows 11 dans notre cas).
  2. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier d’installation pour lancer le processus d’installation.
installation logiciel eraser windows 11
  1. Suivez les instructions à l’écran pour installer Eraser sur votre ordinateur.

Ouvrir Eraser et créer une nouvelle tâche

  • Lancez Eraser depuis le menu Démarrer ou l’icône sur le bureau.
  • Dans la fenêtre d’Eraser, faites un clic droit et cliquez sur « New Task » puis sur « Add Data ».

Ajouter le disque dur comme cible

  1. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre aller à « Target types », choisissez « Disque / Partition ».
  2. Dans la liste « Erasure method », choisissez une option de formatage parmi les options disponibles, « PseudorandomData » dans notre cas.
  1. Dans la liste déroulante sous « Settings », sélectionnez le disque dur externe que vous souhaitez effacer. Assurez-vous de choisir le bon disque car cette opération est irréversible.

Confirmer et lancer l’effacement

  1. Cliquez sur « OK » pour confirmer les paramètres de la tâche.
  2. Vous verrez maintenant la nouvelle tâche répertoriée dans la fenêtre principale d’Eraser.
  • Faites un clic droit sur la tâche que vous venez de créer et sélectionnez « Run Now » pour lancer le processus d’effacement.

Eraser commencera à écraser toutes les données sur le disque dur externe en utilisant la méthode « PseudorandomData ». Le temps nécessaire dépendra de la taille du disque dur, mais cette méthode est généralement plus rapide que certaines autres méthodes plus complexes.

✅ C’est tout ! Vous avez maintenant effacé définitivement toutes les données sur votre disque dur externe en utilisant la méthode « PseudorandomData » avec Eraser.

Laisser un commentaire