Vous avez un vieux ordinateur dans le fond du placard qui ne fonctionne plus mais les données qui sont contenues dessus sont importantes à vos yeux ? Dans cet article, je vous explique étape par étape comment procéder pour récupérer les données.
Prérequis :
- Un tournevis de précision
- Un câble SATA ou un cable NVME (selon le disque dur)
- Un autre ordinateur pour récupérer les données
1. Ouvrez votre ordinateur
Commencez par ouvrir votre ordinateur et localiser le disque dur.
Le disque dur peut être en deux format différent :
- Disque NVME M.2 (à gauche)
- Disque SSD ou HDD (à droite)
Dévissez simplement la ou les vis qui se trouvent autour du disque dur et retirer le délicatement de son connecteur.
Connectez le disque dur à un autre ordinateur
Pour récupérer les données contenues sur le disque dur, vous devez simplement brancher le disque dur à l’aide du bon adaptateur.
Ou trouver les fichiers utilisateurs de Windows ?
Pour localiser les fichiers utilisateurs sur un système Windows, vous devez accéder au répertoire ‘Utilisateurs’. Ce répertoire contient les profils individuels des utilisateurs qui se sont connectés à l’ordinateur. Pour y accéder, suivez ces étapes simples :
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers : Cliquez sur l’icône du dossier dans la barre des tâches ou appuyez sur la touche Windows + E.
- Accédez au lecteur principal : Dans la colonne de gauche de l’Explorateur de fichiers, recherchez le lecteur principal de votre système (généralement ‘C:/’ ou ‘Disque local (C:)’) et cliquez dessus pour l’ouvrir.
- Trouvez le dossier Utilisateurs : Dans la liste des dossiers du lecteur principal, double-cliquez sur le dossier nommé ‘Utilisateurs’ (ou ‘Users’ en anglais).
- Sélectionnez votre nom d’utilisateur : Une fois dans le dossier ‘Utilisateurs’, vous verrez une liste de tous les utilisateurs enregistrés sur votre ordinateur. Cliquez sur le nom d’utilisateur correspondant au compte dont vous souhaitez récupérer les données.
- Explorez les fichiers utilisateur : Vous êtes maintenant dans le répertoire personnel de l’utilisateur sélectionné. Vous pouvez naviguer à travers les différents dossiers tels que Documents, Images, Téléchargements, etc…
Vous pouvez naviguer et gérer ces fichiers comme bon vous semble.
Obtenir les droits utilisateurs pour copier les fichiers
Si vous avez besoin d’accéder aux fichiers utilisateurs depuis un autre ordinateur et que vous rencontrez des problèmes de permissions, vous devrez probablement hériter des données de l’utilisateur concerné. L’héritage des fichiers est une méthode qui permet de transférer les droits d’accès d’un utilisateur à un autre, vous permettant ainsi de copier ou de modifier ces fichiers.
Dans cette vidéo à reproduire, vous apprendrez étape par étape comment hériter des fichiers utilisateurs pour obtenir les droits nécessaires.