Depuis quelques années, les virus informatiques se multiplient et augmentent les risques pour les utilisateurs non protégés. Ne pas disposer d’un antivirus peut entraîner des conséquences graves, notamment le vol de données, leur revente, voire leur destruction complète.
Imaginez un instant que toutes vos données (photos de famille ou documents) soient cryptées sans possibilité de les récupérer (même en payant la rançon).
C’est l’expérience qu’ont vécue 330 000 PME dans le monde l’année dernière.
Les 3 meilleurs logiciels antivirus gratuits avec protection en temps réel
Le choix d’un antivirus peut être difficile, car il en existe une multitude avec des fonctionnalités différentes. Voici quelques antivirus autogérés que je vous recommande d’utiliser. Ils sont tous gratuits !
1. Microsoft Defender : une protection offerte par Windows
Windows possède un antivirus intégré qui protège super bien des logiciels malveillants, il est entièrement gratuit et constamment mise à jour pour protéger votre ordinateur. Si vous avez une utilisation simple de l’ordinateur, que vous ne faites pas de paiement en ligne (ou que vous faites super attention) et que vos données sont sauvegardé sur un disque dur externe ou un cloud vous n’avez pas besoin d’une protection de pointe.
Bien que gratuit, l’antivirus natif de Windows 11 figure régulièrement en tête des logiciels les plus performants du classement des laboratoires de tests AV-Test et AV-Comparatives. Résultat, Microsoft Defender se positionne parmi les meilleurs antivirus gratuits du marché en 2024.
Microsoft Defender est installé par défaut sur Windows 10/11 mais si vous installez un autre antivirus, il est alors désactivé. Vous pouvez également configurer une analyse périodique en complément d’un autre logiciel antivirus.
2. Avast Free Antivirus
Plus besoin de présenter Avast Free Antivirus qui est depuis longtemps l’un des antivirus gratuits les plus populaires avec une protection complète contre les malwares.
Il fonctionne en arrière-plan et surveille en temps réel votre système, interceptant et neutralisant les menaces avant qu’elles n’endommager votre appareil.
⚠️ Important : Avast Free Antivirus comprend des publicités pour passer à la version payante et ces publicités sont assez envahissantes.
Pour télécharger Avast Free Antivirus.
3. Bitdefender Antivirus Free for Windows
Bitdefender Antivirus Free for Windows est une solution de sécurité légère et performante qui offre une protection fiable contre les logiciels malveillants.
Bien qu’il soit gratuit, Bitdefender Free Antivirus bénéficie de la technologie avancée de Bitdefender, l’un des leaders mondiaux de la cybersécurité, garantissant une défense robuste contre les malwares sans ralentir votre appareil.
- Protection en temps réel : Bitdefender surveille en continu votre système pour détecter et bloquer les virus, ransomwares, logiciels espions et autres menaces avant qu’ils n’affectent votre ordinateur.
- Analyse intelligente : Grâce à une technologie de détection basée sur le comportement, il identifie les activités suspectes et réagit immédiatement pour neutraliser les fichiers dangereux.
Les meilleurs logiciels antivirus gratuits pour des scans à la demande
Voici les meilleurs logiciels antivirus gratuits pour des scans à la demande. Ils permettent de détecter et éliminer les menaces sans avoir besoin de payer une protection permanente.
⚠️ Important : Ces solutions ne doivent pas être utiliser en remplacement d’une protection en temps réel mais en complément.
1. ESET Free Antivirus
ESET Online Scanner est un excellent outil de détection et de suppression des malwares, particulièrement utile pour des scans ponctuels. Il permet d’effectuer un nettoyage complet des virus, rootkits et trojans même sur des systèmes où un autre antivirus est installé.
Il convient particulièrement à ceux qui recherchent une suppression des virus puissante et ponctuelle.
L’analyse en temps réel surveille en permanence le système pour détecter et bloquer les menaces au moment où elles se produisent.
En revanche, une analyse ponctuelle est lancée manuellement pour vérifier l’ensemble des fichiers et détecter les menaces déjà présentes sur le système.